Albatre immobilier
6 Juin 2017 à 07h40 - 352 vues

Définition d’un investissement en résidence senior

Les résidences senior sont des logements modernes destinées à accueillir des personnes âgées autonomes, tels que les EHPA, ou des seniors en perte d’autonomie, ce qui est le cas pour les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

De plus en plus d’investisseurs choisissent en effet de sécuriser leur placement en achetant une résidence senior. En quoi cet investissement est-il porteur et quels sont les avantages qu’il propose ?

Investir dans la pierre : fiabilité et sécurité

Avec le vieillissement démographique en France, les offres en logement pour personnes âgées deviennent insuffisantes, voire inadaptées à l’état de dépendance des seniors de plus de 85 ans. Le taux d’occupation des résidences est par conséquent élevé ; de plus, celles-ci ont l’avantage de proposer à la fois modernité, confort et sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas dans les maisons de retraite classiques. Les EHPAD en particulier revêtent un label qualité aussi bien pour le résident que pour l’investisseur, et ce, grâce à la signature d’une convention tripartite. Enfin, il s’agit d’investir dans la pierre : stable et fiable, ce type de placement se révèle être invulnérable aux aléas économiques depuis maintenant plusieurs années.

Quels avantages ?

Parmi les avantages de l’investissement en résidence senior s’inscrit le rendement annuel généré, il est de l’ordre de 4,5%. La gestion locative et administrative est totalement déléguée : elle est prise en charge par un opérateur exploitant. Celui-ci signe alors un bail commercial avec le propriétaire et reverse les revenus locatifs à ce dernier.

En termes de fiscalité, l’investissement donne également lieu à des avantages significatifs. En effet, l’investisseur acquiert le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel. Ce qui lui permet de bénéficier de la déduction des charges et du remboursement de la TVA avec le régime réel d’imposition, ou d’un abattement forfaitaire de 50% sur ses recettes locatives avec le régime micro BIC.

Débattez par rapport à notre rédaction !

Achat

  1. 18 Sept. 2017Les avantages dans l'immobilier locatif423 vues
  2. 8 Août 2017La meilleure façon de vendre son appartement à Biarritz313 vues
  3. 20 Mai 2017Hossegor : une ville favorable aux investissements immobiliers201 vues
  4. 29 Mars 2017Quelle est la meilleure pèriode pour acheter une maison ?353 vues