Albatre immobilier
17 Mai 2017 à 10h06 - 256 vues

Bien acheter un EHPAD pour réussir son investissement

Si plusieurs produits d’investissement sont désormais commercialisés sur le marché, certains d’entre eux non seulement génèrent un rendement élevé, mais présentent également un moindre risque de perte en capital.

C’est le cas de l’investissement dans la pierre, notamment en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment bien acheter son EHPAD afin de réussir son placement ?

Le choix du gestionnaire

Savoir bien choisir son gestionnaire est primordial avant l’achat de l’EHPAD. Celui-ci est une société qui se charge de la gestion locative de la résidence ; il a donc pour mission de trouver des locataires, de se charger des recouvrements des loyers et de reverser auprès de l’investisseur les revenus locatifs convenus suivant le bail commercial signé.

Par conséquent, il doit être choisi pour sa solidité financière d’une part, et pour son expérience dans la gestion et la prise en charge de la dépendance d’autre part. Ses performances peuvent être mesurées à partir des rendements générés par ses programmes d’investissement, ainsi que par le nombre de résidences qu’il gère et celui des lits ouverts au public.

Les meilleurs gestionnaires font l’objet d’un classement périodique rendu public, afin de donner au futur investisseur un aperçu sur ses caractéristiques ainsi que son positionnement par rapport aux années d’exercice précédentes.

Le choix de l’emplacement

Il est tout aussi important d’accorder un intérêt particulier au choix de l’emplacement de l’EHPAD. Celui-ci doit bénéficier d’un emplacement privilégié par rapport à sa proximité avec les réseaux de transport en commun ou encore avec les établissements de santé et les centres commerciaux. En effet, si le gestionnaire en faillite est amené à cesser ses activités d’exploitation des EHPAD, l’appartement pourra faire l’objet d’un recyclage en résidence de logement classique, et donc être à nouveau remis en location. Ainsi, il retrouvera plus facilement des locataires grâce à la proximité des commodités faisant partie de ses points forts.

Débattez par rapport à notre rédaction !

News

  1. 25 Nov. 2018Lisez ces avis concernant Le Mas Toulousain17 vues
  2. 26 Oct. 2018Les petites villes résidentielles du Pays Basque45 vues
  3. 27 Juil. 2018Quelles sont les solutions d’étanchéité adaptées à la toiture plate ?118 vues
  4. 29 Août 2017Les avantages d'une alarme sans fil pour protéger votre maison636 vues