Albatre immobilier
12 Mai 2017 à 12h00 - 284 vues

Définition d’un investissement en EHPAD

Avec un vieillissement marqué de la population en France, les attentes et les besoins en matière d’hébergement des personnes âgées se font de plus en plus exigeants. En effet, les seniors de plus de 80 ans ont des besoins spécifiques en termes de dépendance. On assiste alors à une forte recrudescence du développement de résidences seniors destinés à accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie. Ces sont notamment les EHPAD ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Une résidence médicalisée avec services

Les EHPAD sont dotés de structures d’hébergement alliant à la fois modernité, confort et sécurité. Les prestations incluent l’assistance aux résidents dans l’accomplissement de ses besoins quotidiens, les activités domestiques et les activités sociales. Ces dernières incluent les loisirs, les ateliers ainsi que les animations. Ils proposent également des services de restauration et de blanchisserie, etc. Par ailleurs, étant spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, les EHPAD sont obligatoirement dotés d’une unité de soins gérée par un médecin coordonnateur, avec une équipe médicale à la disposition du résident.

Investir en EHPAD

Avec cette forte demande sur le marché, l’investissement en EHPAD donne lieu à plusieurs avantages :

  • La perception de revenus garantis et réguliers : le taux d’occupation des EHPAD est élevé, ce qui diminue considérablement les risques locatifs ;
  • La préparation de sa retraite : il s’agit en effet d’un placement sécurisé ;
  • La perspective d’enregistrer une forte rentabilité, de l’ordre de 4,5% à 5% par an ;
  • La possibilité de bénéficier d’une gestion locative déléguée : celle-ci est à la charge du gestionnaire d’EHPAD ;
  • La possibilité de jouir d’une fiscalité attractive avec le régime LMNP : l’investisseur peut opter entre le LMNP classique, Censi-Bouvard ou amortissement. De même, ce statut fiscal ouvre droit au régime réel d’imposition ou au régime micro foncier, et ce, par rapport au montant de la recette locative annuelle réalisée.

Débattez par rapport à notre rédaction !

News

  1. 25 Nov. 2018Lisez ces avis concernant Le Mas Toulousain16 vues
  2. 26 Oct. 2018Les petites villes résidentielles du Pays Basque44 vues
  3. 27 Juil. 2018Quelles sont les solutions d’étanchéité adaptées à la toiture plate ?117 vues
  4. 29 Août 2017Les avantages d'une alarme sans fil pour protéger votre maison636 vues