Albatre immobilier
3 Juin 2017 à 07h34 - 198 vues

Isolation thermique façade : les caractéristiques

L’isolation thermique d’une façade fait partie des procédés d’isolation par l’extérieur : elle permet de gagner jusqu’à plus de 50% en consommation énergétique. Elle est notamment recommandée dans le cas où la façade est en mauvais état ou lorsque les autres procédés d’isolation ne peuvent pas être réalisés sur le type de bâtiment en particulier.

Pourquoi une isolation thermique de l’extérieur ?

Une pièce à vivre mal isolée est souvent source de problème d’humidité. En isolant la façade extérieure, la pièce à vivre devient non seulement étanche à l’air et à l’eau, mais également protégée contre la condensation et l’humidité ascensionnelle. De plus, la façade est rénovée, avec ses avantages esthétiques. L'isolation thermique façade permet également de conserver la surface habitable de la pièce à vivre ; cette dernière bénéficie également d’un confort d’exception en été comme en hiver, et ce, grâce à la suppression des ponts thermiques. Le procédé le plus courant est la pose de panneaux en mousse de polystyrène, reconnu pour ses performances et sa grande résistance à la vapeur.

Qu’est-ce que le diagnostic thermique ?

Il s’agit d’un DPE ou diagnostic de performance énergétique réalisé par les professionnels du diagnostic immobilier. Celui-ci peut être recommandé avant la vente ou avant la mise en location du bien. Il permet d’évaluer la consommation en énergie du logement et de le déclarer comme étant un bâtiment à basse consommation ou BBC. Cela dans le cas où sa consommation annuelle en énergie n’excède pas les 50 kwh par mètre carré. C’est également au cours de ce diagnostic qu’est réalisé un bilan thermique, faisant étant des points faibles responsables de la déperdition de chaleur ainsi que leur repérage. Le diagnostic se fait alors au moyen d’une inspection thermographique utilisant des capteurs spécifiques. À l’issue du diagnostic, les performances sont notées suivant une analyse chiffrée et les recommandations sont inscrites dans le cadre de la remise aux normes du bâti.

Débattez par rapport à notre rédaction !

News

  1. 29 Août 2017Les avantages d'une alarme sans fil pour protéger votre maison269 vues
  2. 11 Juil. 2017Les bons plans pour une location bureau285 vues
  3. 29 Juin 2017Quelle est la définition de la résidence étudiante ?258 vues
  4. 28 Juin 2017Choisir un comptable spécialisé en location meublée146 vues