Albatre immobilier
29 Juin 2017 à 17h34 - 257 vues

Quelle est la définition de la résidence étudiante ?

La résidence étudiante est un établissement d’hébergement destiné aux jeunes réalisant leurs études ou éventuellement ceux en période de stage. Les appartements sont entièrement meublés et équipés et répondent aux attentes des parents aussi bien que des étudiants. Quelles sont les particularités et ses atouts d’une résidence étudiante ?

Modernité, confort et sécurité

Les résidences étudiantes sont reconnues pour la modernité et le confort qu’elles offrent à leurs locataires ; ce sont généralement des bâtiments neufs ou récents conformes aux règlementations en vigueur en termes de normes environnementales.

Outre l’hébergement, elles proposent des services telles que la restauration, la blanchisserie, etc. Elles disposent de salles de sport, de loisirs et de détente afin de permettre l’épanouissement de ses jeunes locataires.

Par ailleurs, les résidences étudiantes sont appréciées pour la sécurité dont elles font bénéficier à l’ensemble de leurs locataires. Celles-ci sont en particulier pourvues de caméras de surveillance et équipées d’un système de contrôle d’accès. Elles sont généralement situées à proximité des grandes écoles, des universités, des centres d’études ainsi que des réseaux de transport en commun.

Un objet de placement à rentabilité attractive

La résidence étudiante est gérée par un opérateur agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. Celui-ci est chargé de la gestion de la résidence et propose divers programmes d’investissement. Le futur investisseur achète alors un appartement et signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Ce dernier assure sa mise en location et reverse à l’investisseur les loyers perçus. L’investissement permet en outre de défiscaliser grâce aux régimes sous lequel le bailleur est soumis : régime réel d’imposition ou régime micro BIC ; en effet, ce dernier devient un loueur en meublé non professionnel. Le rendement généré est par ailleurs de l’ordre de 4% à 4,5% par an.

Débattez par rapport à notre rédaction !

News

  1. 29 Août 2017Les avantages d'une alarme sans fil pour protéger votre maison269 vues
  2. 11 Juil. 2017Les bons plans pour une location bureau285 vues
  3. 28 Juin 2017Choisir un comptable spécialisé en location meublée145 vues
  4. 24 Juin 2017Comment mettre en place le démembrement d’une assurance vie ?179 vues