Albatre immobilier
7 Septembre 2020 à 10h00 - 193 vues

Tout savoir sur le démembrement immobilier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe tout d’abord de dire que le démembrement immobilier est un mode de souscription des parts en SCPI autre que l’achat à crédit ou le mode au comptant. Dans ce domaine d’investissement, à préciser la SCPI, on dispose de diverses options, les unes aussi intéressantes que les autres, mais à chacun de choisir ce qui lui convient en termes de souscription. Et si vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier, vous pouvez voir ce lien pour obtenir toutes les informations nécessaires et tous les détails qui vont certainement vous aider à faire le bon choix dans votre projet.

Comment fonctionne le démembrement en SCPI

En fait, ce mode de souscription est déterminé par l’existence de deux parties, à savoir : l’usufruit et la nue-propriété pour une part de SCPI en pleine propriété. Le principe du démembrement consiste à la mise en relation de deux placeurs potentiels séparés dans les deux parties qu’on vient de citer, et ils vont être par conséquent l’usufruitier et le nu-propriétaire. Chacun de ces deux vise des objectifs patrimoniaux différents, mais interdépendants et complémentaires.

L’usufruitier et le nu-propriétaire sont attachés par un accord dans lequel ils se partagent les droits de possession des parts en SCPI pour une période bien définie qui est fixée à l’avance. A noter que chacun gagnera une part déterminée selon le bien.

En démembrement immobilier, il existe deux options, à savoir : temporaire et viager. Pour la première, celle-ci comporte à ce que le démembrement soit défini au préalable pour une durée déterminée. Pour ce qui est de la deuxième, le démembrement ne prend fin qu’uniquement au décès de l’usufruitier, celle-ci ne comporte donc pas de période de temps fixe.

Les avantages du démembrement en SCPI

Cette stratégie de placement permet de profiter de divers avantages aux épargnants qui souhaitent retrouver du succès dans un cadre de fiscalité dissuasive et de taux réduit. Effectivement, l’entrée en démembrement, que ce soit de propriété temporaire ou viager, permet de pérenniser son patrimoine, préparer sa succession tout en réduisant son obligation fiscale. En dehors de l’avantage fiscal, le démembrement temporaire constitue un moyen parfait pour préparer sa retraite.

Débattez par rapport à notre rédaction !

News

  1. 10 Août 2020Pourquoi investir dans l'immobilier locatif est-il intéressant ?241 vues
  2. 20 Mars 2020Consultez les annonces Mluxury pour Marrakech461 vues
  3. 17 Oct. 2019Effectuez un premier contact avec un de nos agences817 vues
  4. 18 Avril 2019Refaire l’étanchéité à l’eau et à l’air de son habitat732 vues