Albatre immobilier
12 Janvier 2018 à 09h37 - 215 vues

Revendre un bien en dispositif Pinel : un casse-tête ?

Vous possédez un bien exploité sous le dispositif Pinel et souhaitez le revendre ? Cela est possible, toutefois en respectant deux conditions principales, dont la durée de l’engagement d’une part, et le fait de ne plus être en situation de déficit foncier pendant une certaine période d’autre part. C’est le cas lors de l’acquisition du bien sous Pinel ancien.

La période règlementaire

L’investisseur a le choix entre exploiter le bien pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. C’est à partir de cette durée de l’engagement que sera calculée la réduction d’impôt. Celle-ci est de 12%, de 18% ou de 31% en France métropolitaine, et de 23%, 25% et 32% en Outremer. L’investisseur peut choisir d’exploiter le bien pendant 6 ans, renouvelable jusqu’à 12 ans s’il le souhaite. Cependant, la sortie du dispositif n’est pas autorisée avant l’échéance de ladite période. Dans le cas échéant, le contribuable est tenu de reverser au trésor public l’intégralité du montant de la réduction dont il a bénéficié depuis.

Pinel ancien et déficit foncier

Il est possible d’acheter un bien ancien ayant subi d’importants travaux de réhabilitation, exploité ensuite sous le dispositif Pinel : il s’agit du Pinel ancien encore appelé Pinel de déficit foncier. Outre les avantages issus du Pinel classique, l’acquéreur peut alors bénéficier de déductions par rapport au déficit foncier réalisé sur les travaux de rénovation. Si celui-ci décide de revendre son Pinel, il doit avoir cessé d’être en déficit foncier pendant au moins 3 ans. Il existe cependant une dérogation à ces dispositions : invalidité du propriétaire, décès ou perte de son emploi.

Afin de continuer à conserver son bien jusqu’à l’expiration de la période règlementaire, il est donc important de savoir rentabiliser son placement qui repose principalement sur le choix de l’emplacement du bien. Situé en zone A, ABis, B1, B2 ou C, il doit bénéficier d’une situation privilégiée par rapport à la proximité aux réseaux de transport en commun, aux commerces, etc., afin de garantir la pleine réussite de son investissement.

Débattez par rapport à notre rédaction !