Activimmo qui est gérée par l’exploitant Alderan est une SCPI spécialisée qui investit dans des entrepôts et des locaux d’activité. Elle réalise d’excellentes performances pour l’année 2020, avec un taux de distribution de +6.05%. Cette SCPI a été récemment lancée sur le marché en juin 2019.
Le patrimoine
Ce sont les immeubles en zone urbaine ou du « dernier kilomètre » en périphérie qu’Activimmo intègre dans son parc, aussi bien en région parisienne que dans les provinces. Celle SCPI est actuellement focalisée sur la conquête des meilleurs emplacements sur le territoire français et ne compte investir à l’étranger que dans les années à venir.
Elle a réalisé de multiples acquisitions en 2020 : à Montigny-le-Bretonneux, Lieusaint, Saint-Chamond, au Parc des Colonnes Bleues, à Élancourt, Noisiel, Bailly-Romainvilliers et Trappes. L’acquisition de 2019 a été réalisée à Alizay. La surface totale exploitée par cette SCPI est de 74 km² à la fin du premier trimestre 2021. Son taux d’occupation, toujours à cette période, est de 99.10%.
Des acquisitions issues des opportunités de 2020
Activimmo a su tirer profit des opportunités tout au long de l’année 2020 qui a été caractérisée par des périodes de crise. Si les immeubles de commerces et de bureaux ont traversé des phases plutôt incertaines, les entrepôts, les locaux d’activité et de logistique ont en revanche affiché une excellente santé, avec des taux de remplissage et de recouvrement élevés.
Les performances
Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de +6.05%, tandis que les dividendes distribués en 2020 sont de 36.91 euros par part. Avec seulement un an d’existence, Activimmo réalise déjà 125.11 M€ de capitalisation. Sa collecte nette en 2020 est de 72.7 M€, et son report à nouveau est de 0.88% par part au 31 décembre 2019. Activimmo n’a pas réalisé des provisions pour gros entretiens à cette même période.
Les informations à retenir pour investir dans Activimmo
Vous devez souscrire à au moins 10 parts pour avoir accès à cette SCPI, dont le prix unitaire est de 610 euros. Le montant total minimal à prévoir pour l’acquisition est donc de 6100 euros. Ce prix est cependant susceptible de connaître des modifications si vous investissez en démembrement, puisqu’il subit une certaine décote, aussi bien pour les parts acquises en nue-propriété que celles en usufruit. Pour le moment, Activimmo n’est pas disponible à travers une assurance-vie. Tenez compte du report de jouissance qui est assez long, puisque vous ne percevrez les dividendes qu’au premier jour du 6ème mois qui suit votre souscription. En ce qui concerne les frais de gestion, ils sont de 12% TTC, tandis que les frais de souscription sont de 12.72% TTC.
Qui est la société de gestion Alderan ?
Alderan est un opérateur indépendant créé en 2015 et dont l’agrément de l’AMF a été obtenu en 2017. Ses spécialités sont la gestion immobilière de différentes classes d’actifs destinées au grand public et aux professionnels. Ces dernières sont les organismes professionnels de placement collectif immobilier ou OPPCI (Organa II, Organa III et Organa IV), les fonds dédiés et la SCPI Activimmo. Au total, Aledran dispose de 410 millions d’actifs sous gestion.
Malgré son jeune âge, cette société de gestion a su mettre en œuvre les meilleures stratégies pour dégager d’excellents rendements, en s’appuyant sur les atouts de ses aînés et en se basant sur des démarches opportunistes. Alderan limite cependant ses risques en ce qui concerne la gestion de son SCPI Activimmo. Il n’investit pas encore à l’international, bien que les conditions et les marchés y sont tout aussi favorables. L’objectif de la société Alderan est de créer de la valeur en investissant dans des marchés stabilisés.