Vous avez décidé de mettre en exploitation votre bien immobilier, soit en optant pour la location nue, soit pour la location meublée. À la différence d’une location nue, cette dernière est une activité considérée comme étant celle d’une micro entreprise : elle requiert alors la tenue de la comptabilité par un expert-comptable.
Un accompagnement personnalisé
L’investisseur bénéficie de l’accompagnement individualisé du comptable spécialisé en location meublée depuis la création de son entreprise jusqu’à l’optimisation de son rendement annuel. La déclaration se fait auprès du Greffe du Tribunal du Commerce pour l’obtention du numéro d’identification fiscal, cela après le choix du statut de l’entreprise.
La tenue de la comptabilité ainsi que les déclarations fiscales et l’établissement du bilan sont réalisés par le comptable. Des experts en ligne, tels que ceux de l’équipe de LMNP Expert, sont à la disposition de l’investisseur ; ceux-ci proposent en particulier des simulateurs permettant d’apprécier à l’avance le rendement généré par son investissement.
La location meublée, quelle fiscalité ?
En investissant dans la location meublée, le loueur acquiert un statut fiscal particulier, le loueur en meublé non professionnel LMNP ou le loueur en meublé professionnel LMP. Ceci ouvre droit à des montages fiscaux spécifiques sous le régime LMNP classique, Censi-Bouvard ou amortissement : l’expert-comptable guide alors le choix de l’investisseur en adéquation avec son profil, son patrimoine et ses attentes.
La location meublée donne également lieu à la possibilité soit de déduire certaines charges de ses recettes avec le régime réel d’imposition, soit de bénéficier d’un abattement de l’ordre de 50% calculé par l’administration fiscale avec le régime micro BIC. Le choix se fait généralement en fonction du montant annuel des recettes locatives perçues. Le rôle de l’expert-comptable est en particulier d’optimiser cette fiscalité.