L’étanchéité, tout comme l’isolation et le ravalement, permet de protéger un immeuble contre les agressions extérieures et les intempéries (pluie, vent, grêle…). Il en est de même pour les agressions de l’intérieur, telles que l’humidité produite par la condensation et les infiltrations d’eau. On retrouve différents procédés qui permettent d’avoir une imperméabilité optimale et efficace : l’étanchéité à l’eau et à l’air.
L’étanchéité à l’eau contre l’humidité
Les techniques consistent entre autres à procéder au traitement des murs, ceci pour lutter contre l’humidité ambiante aussi bien à l’extérieure, qu’à l’intérieure. On traite également les planchers et sols, tout comme le toit. Dans le cas de la toiture, on effectuera une couverture toiture qui protègera tous les types de toits, qu’il soit penché, plat en terrasse ou même arrondi. Pour finir, la cave et les combles doivent également être étanchéifiée dans le cas où l’immeuble se trouve sur une nappe phréatique par exemple. Deux choix s’offrent à vous sur la manière de procéder : l’étanchéité bitumeuse reconnue pour sa fiabilité ou l’étanchéité synthétique permettant à la fois finition esthétique et efficacité.
L’imperméabilisation à l’air
Il s’agit de traiter les murs les rendant imperméables à l’air, pour plus de confort dans toutes les pièces à vivre. En effet, dans le cas contraire on retrouve généralement des déperditions thermiques et des courants d’air, ce qui contribue à un accroissement de la consommation d’énergie et donc du rejet de gaz à effet de serre dans l’environnement ainsi que des factures de chauffage qui « crèvent le plafond ». L’étanchéité à l’air permet d’optimiser les systèmes de ventilation grâce à une meilleure maîtrise de la circulation des flux d’air. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur harmonie.fr, site internet d’Harmonie, un expert sur les travaux d’étanchéité dans votre maison. Située en Ile-de-France, Harmonie pourra vous renseigner.